Sign in / Join

Comment coudre des tissus extensibles ?

Les tissus extensibles, uniques et singuliers parmi les tissus de couture sont connus pour donner du fil à retordre aux couturières, notamment celles qui viennent de se lancer dans le domaine. Si vous faites partie de ce lot, vous faites bien alors de lire cet article. Nous vous y donnons quelques astuces pour les coudre facilement.

Tissu extensible : ce qu’il faut en savoir

Un tissu extensible pour faire simple est un tissu maille, c’est-à-dire tricoté. Il est donc l’inverse des tissus qualifiés de « chaine et trame » qui eux sont plutôt tissés. Souvent, on parle de tissu « jersey », appellation tirée du processus de fabrication. Pour la petite histoire, ce nom provient de l’île de Jersey, où cette méthode de conception est utilisée depuis plusieurs siècles. Les tissus tricotés sont par nature extensibles. Parfois, il arrive qu’on les combine avec de l’élasthanne afin d’améliorer l’extensibilité. Tissu délicat, le jersey nécessite l’utilisation du matériel adéquat que vous retrouverez sur le blog lesfillesapois. Il s’agit entre autres des épingles extra-fines, de la craie tailleur à roulette ou encore d’une paire de ciseaux parfaitement aiguisée.

A lire en complément : Rester au chaud et élégant, c'est possible !

Comment préparer un tissu extensible pour la couture ?

Une bonne préparation avant l’entame de la couture est toujours préférable. Elle évite en effet les mauvaises surprises. Voici quelques points à observer donc avant de commencer la couture :

  • Laver le tissu : avant de couper le tissu, il faut d’abord le laver en respectant les codes d’entretien et sa nature. Globalement, le lavage a lieu à 30 ° en machine ;
  • Vérifier le type de tissu : puisqu’il s’agit de coudre un tissu extensible, il faut mieux être rassuré du type de tissu en main. Pour cela, rien de tel que de le vérifier ;
  • Repasser le tissu : le repassage doit se faire sur une seule épaisseur, à l’instar des tissus tissés ;
  • Repérer le droit-fil : les tissus tricotés ne sont pas bi-extensibles. En conséquence, il n’est pas envisageable de le couper en droit-fil ou en contre-fil. Il faut donc comprendre qu’un tissu extensible l’est davantage dans la largeur que dans la hauteur. Pour les couper, il faut mettre les pièces patrons dans le droit-fil du tissu de manière à ce qu’elles soient parallèles à la lisière ;

Comment coudre un tissu extensible ?

Si la préparation du tissu a été respectée correctement, la couture ne sera que plus facile. Rassurez-vous, il existe plusieurs techniques que vous pourriez utiliser avec des machines simples et pratiques pour avoir à la clé de magnifiques finitions. Mais nous allons principalement nous baser sur une surjeteuse dans cet article.

Lire également : Quelles sont les marques de haute couture ?

La surjeteuse se présente comme l’alliée principale dont vous avez besoin dans votre entreprise de couture. Elle vous permet en effet de coudre, de surfiler et de couper le surplus de la matière sans lui fait perdre de son élasticité. Ainsi, cette machine se présente comme une machine dynamique et facile à utiliser. Elle est idéale pour ceux qui veulent des résultats immédiats.

Toutefois, il faut noter que l’enfilage et le réglage de la machine font douter. Mais passer cette peur, cette machine est parfait pour coudre des tissus extensibles.