Sign in / Join

Comment s'habiller de façon élégante ? 

Grâce aux réseaux sociaux et aux partages par le web, le moins qu’on puisse dire c’est que le nombre de personnes sachant s’habiller avec élégance est en augmentation ! Si vous ne voulez pas perdre de votre attractivité à cause de la sensualité trop poussée des autres, vous devez suivre ce mouvement d’esthétique et nous allons vous expliquer comment ! 

D’abord quelques idées reçues : se comparer n’est pas négatif, et chercher à plaire non plus, c’est le propre de l’homme et de la femme de se sentir apprécié ! Il n’y a pas de mal à vouloir se mettre en valeur, cela peut même devenir une véritable passion ! 

A voir aussi : Quel couleur avec un jean bleu marine ?

Pour s’habiller avec élégance il ne faut surtout pas prendre la mode comme modèle, la mode représente souvent des tenues en “tests” ou parfois trop “artistique” ce qui peut parfois donner une impression de faut goût. 

Pour être élégante, l'essentiel se retrouve dans l’harmonisation de vos vêtements. Pas besoin d’avoir la robe Gucci dernier cri à 2000euros ! On cherche à harmoniser les couleurs, les motifs, les coutures et surtout les accessoires dans un style s'associe parfaitement à votre caractère et vos émotions. 

Lire également : Adopter la slow fashion : 4 habitudes à prendre dès maintenant

Par exemple,: En été, une robe fleurie, des sandales spartiates, un collier et des boucles d’oreilles deux trous. En hiver, un col roulé, un jean taille haute et des converses. Pas besoin d’extravagance pour plaire et être élégant. Cependant certains points sont à éclaircir pour éviter la faute de goût. 

Voici une liste de point à comprendre pour vous aider à obtenir un look qui vous correspond et qui soit élégant : 

  • Elégance rime avec simplicité (pas vraiment mais c’est réel) 

Pour être élégante, aucunement besoin d’avoir les tenues les plus à la mode ou les plus chère, les tenues du quotidien feront parfaitement l’affaire si vous suivez les points qui vont suivre. Vous n’avez qu’à regarder vos stars préférées, dans les occasions hors tapis rouge, elles conservent une élégance extrême avec des vêtements simples. Rien de très fancy, très coloré ou avec des coutures trop sophistiquées. Simplement des vêtements bien taillés et une parfaite association de leur couleur avec leurs accessoires, leur peau, leurs cheveux etc... 

  • Porter des vêtements ajustés à sa taille 

Cette erreur est très commune (et cela a été mon erreur principale pendant des années) et elle peut être destructrice ! A cause de cette consommation du vêtement ( fast fashion), des boutiques de vêtement en ligne, de la récupération avec Vinted et autres, il y a beaucoup de personne avec des vêtements très jolie mais qui ne leur vont pas du tout ! C’est comme certaines couleurs de vêtement, sur certaine personne c’est joli car ça s’associe bien avec la teinte de leur peau, de leurs cheveux, mais sur vous ce ne sera pas toujours le cas, donc faites attention ! 

Dans l’idéal, si vous en avez la possibilité financière, les tailleurs sont à privilégier pour obtenir des tenues parfaites. Si vous ne pouvez pas vous le permettre, optez dans ce cas pour des séances d’essayages en magasin avant achat. Si vous voulez acheter sur des sites en ligne, repérerez vos mensurations en amont. Ne vous inquiétez pas, ce temps d’essayage n’est à réaliser que pour vos vêtements et vos chaussures. Vos accessoires et bijoux peuvent être pris sur internet sur des sites de confiance. 

Vous devez également repérer quel type de coupe convient à votre morphologie et la met en valeur. Cette logique s’applique également aux couleurs, qui doivent être en complète harmonisation avec votre couleur de peau et de cheveux et même de rouge à lèvre (ne l'oubliez pas, ça peut faire de très jolies associations).  

Ne sautez pas sur les occasions de vêtement en solde, assurez-vous qu’il vous siée bien avant de les acheter. Vous pouvez aussi faire des essayages chez chaque marque ( Zara, H&M etc..), repérez la taille des modèles qui vous correspondent et les acheter ensuite en ligne. 

  • Croire en soi 

En vérité, la première des choses c’est d’avoir confiance en votre style, et que cela se ressente dans votre posture et votre démarche. Ça fait un peu phrase bateau je l’admets mais c’est pourtant une réalité ! Une femme marchant en étant sûre d’elle en robe talon, avec une posture droite (sans exagéré), un regard haut, transforme sa tenue “simple” en quelques chose d’élégant et de classe. Apprenez à vous faire confiance et répandez votre charme partout où vous allez ! 

Au début vous devrez sûrement “jouer un rôle" car une démarche et une posture élégante ne s’obtiennent pas naturellement, il faudra s’exercer. Au fil du temps, ce rôle vous collera à la peau dès que vous enfilerez certaines tenues. C’est ce qui m’est arrivé, c’est assez magique, maintenant je n’ai plus besoin de forcer quoi que ce soit, quand je suis dans mes tenues classes en compagnie de gens, ma démarche et ma posture sont parfaitement se modifient naturellement pour être les plus élégantes possible. 

  • Ne pas avoir peur du vintage 

Certaines vieilles tenues vous plaisent et vous pensez qu’elles iraient parfaitement sur votre apparence, mais vous n’osez pas les porter par peur de porter quelque chose de trop vieux ? Détrompez-vous, la mode est cyclique : les coupes, le type de vêtement et les couleurs finissent par revenir dans la mode, donc n’ayez pas peur. Evité cependant de partir trop loin, en portant par exemple un corset comme au moyen-âge... Quoique ? peut-être que dans certaines occasions cela serait approprié ! 

Certains vêtements sont intemporels et sont nécessaires dans votre dressing. C’est le cas de la robe courte blanche et à fleur, la chemise noir oversize, les sandales spartiates et bien sûr les boucles d’oreilles avec chaîne. Ces articles sont portés depuis des dizaines d’années et sont toujours aussi tendances et sexy, pourquoi s’en priver ? Cependant, assurez-vous de les prendre à la bonne taille !

  • Les accessoires c’est la vie ! 

Vous vous en doutez mais a l’heure actuelle, ce qui fait une grande différence dans les tenues c’est principalement les accessoires. C’est pourquoi certaines marques comme Nike, Traclet pour les chapeaux ou Chic et Chaine pour les bijoux fonctionnent aussi bien. Les accessoires permettent de subtilement exprimer les traits de votre personnalité à travers votre apparence et votre style. Ils s’assurent de compléter votre style pour obtenir suffisamment d’élégance à tous les niveaux de votre corps ! 

Que ce soit votre sac à main, vos bijoux, votre chapeau ou vos chaussures, assurez-vous d’harmoniser leurs couleurs ensemble et leurs designs. Encore une fois, acheter de la marque de lxue ne garantit pas un résultat optimal pour être élégante, un choix adapté à votre apparence sera bien plus pertinent ! 

  • Façonner son propre style  

Au fur et à mesure des tenues essayées, et de l’expérience modesque acquise, vous saurez trouver ce qui convient exactement à votre corps, votre caractère et vos émotions. Et ainsi, vous pourrez créer votre style, et ses alternatives s’adaptant aux situations et aux saisons ! 

Si vous trouvez votre propre style, soyez assuré que votre confiance en soi va décupler. Ce qui augmentera naturellement votre charme et votre élégance. 

Il faut également comprendre que certains styles n’ont pas pour vocation d’être chic et élégant, mais s'ils vous conviennent, vous serez quand même charmante et séduisante tout en étant en accord avec ce que vous aimez porter. 

Je pense notamment aux personnes portant du streetwear, ou même du bohème. Par principe ces deux styles ne sont pas “chic”. Cependant, ils peuvent laisser transparaître votre charme si votre style est cohérent est en accord avec vous. 

  • Porter des teintes sobres  

On le sait, bien qu’avec un caractère bien moins puissant que les couleurs vives, les teintes sobres et neutres sont associées aux chics : blanc, noir, gris etc... Les couleurs vives sont souvent plus adaptées pour des tenues fancy nouvelles, sortant de l’ordinaire. La sobriété de vos tenues dans leur couleur laisse votre charme de séduction prendre le pas sur le sens visuel, et laissent les gens ressentir plutôt que voir ! 

  • Evitez les designs avec des motifs trop marqués 

Certains phénomènes de mode font en sorte de mettre en avant des vêtements laissant apparaitre des motifs, des logos ou autres, ne portez surtout pas ce genre de vêtement ! La plupart du temps, les vêtements à motifs et logos sont plus adaptés en style streetwear. C’est un style à part entière mais qui n’a rien de chic ou d’élégant. L’élégance ne s’obtient pas à travers une marque ou un logo mais plutôt à travers vos associations, choix et harmonisations de vêtement. 

 Comment créer et élever son style ? 

Si vous n’avez aucune idée de comment procéder pour créer votre propre style voici quelques explications qui pourront vous y aider.  

Sortez les vêtements de votre dressing que vous portez le plus. Posez-les à un endroit où vous pouvez tous les observer. Puis, essayez d’analyser ce qui les rends si spécial à vos yeux : coutures, tailles, formes, couleur, motifs, association etc.. Essayez ensuite différentes associations de bas de hauts et voir ce qui vous va le mieux pour en tirer des règles simples d'harmonisation, que vous pourrez en suite appliquées dans vos choix de tenue. 

Essayer de comprendre vos goûts inconscients pour ensuite faire des choix rationnels face aux vêtements à choisir et harmoniser ! 

Comment reconnaitre un style chic et élégant ? 

Certains styles ne dépendent pas d’un avis subjectif pour être jugé chic et élégant, la majorité des gen les reconnaissent comme tel. C’est le cas des styles sobres, minimaliste aux couleurs neutres, coupe et couture simple. D’autres style comme le bohème ou streetwear sont plus controversé sur leur aspect “chic” et “élégant”. 

Certaines matières ont une connotation commune de chic. C’est le cas du lin, de la soie ou encore du satin. Généralement, c’est parce que ces matières assurent une résistance au temps très forte. Elles sont donc toujours en très bon état. Un vêtement qui n’est pas froissé, a forcément un impact positif sur votre élégance. Également, l’allure de ces matières ne nécessite pas de motifs ou de logo, l'impact visuel de leur texture est suffisant pour paraître élégante. 

Les teintes neutres sont aussi une bonne indication pour obtenir un style chic et élégant. Noir, blanc, gris et autours de leur nuance, vous êtes assuré quasiment à 100% d’être dans la bonne gamme de couleur pour être classe et élégante. 

Avec le temps vous obtiendrez l’œil pour reconnaitre les tenues élégantes. Et par la suite les vêtements individuellement qui le sont. Dans mon cas, j’ai eu une recherche de style vestimentaire lors de mes 28 ans car je voulais me renouveler. J’ai mis environ 2 ans à trouver enfin un style qui me donne confiance en moi tous les jours et qui est marqué d’élégance (je crois). Je vous conseille de continuer de vous renseigner et de prendre les avis de chacun sur des blogs, et surtout d’essayer, d’entrainer votre œil à repérer les éléments d’une tenue élégante.