Sign in / Join

Comment nettoyer des chaussures en daim clair ?

Un sac tendance, une veste oversize, une paire de bottines noires et vous êtes prêt à affronter le froid avec un imperméable tendance. Cependant, vos Timberlands n'aiment pas vraiment l'humidité ! Alors que la saison des pluies, des tempêtes et de la neige s'installe lentement, il est temps de remettre à neuf vos bottes en cuir préférées. Un aperçu des méthodes simples pour apprendre à nettoyer les chaussures en nubuck et en daim.

Comment nettoyer les chaussures en nubuck, en daim et en daim ?

A lire aussi : Quelle chemise avec veste marron ?

Qu'est-ce que le nubuck ? Pour ceux qui ne le savent pas, il s'agit d'une finition en cuir velouté qui a subi un traitement spécifique. Ce dernier correspond au ponçage du cuir côté fleur ou de la partie extérieure de la peau. Fabriqué à l'aide d'un matériau abrasif, ce traitement est en effet ce qui donne au nubuck son fameux effet « peau de pêche » si agréable au toucher. Cependant, pour qu'il conserve son bel aspect velouté.

A lire aussi : Comment s'habiller en automne pour femme ?

Alors, que sont le daim et le daim ? Les deux termes sont en fait des approximations linguistiques qui font tous deux référence au cuir nubuck et au velours. C'est-à-dire que lorsque vous entendez parler de daim, il s'agit le plus souvent de velours ou de nubuck. Et contrairement à ce que certains pourraient penser, le daim ne fait pas référence à l'animal, mais plutôt à des cuirs à l'aspect velouté. Il en va de même pour le cuir suède. Dans tous les cas, pour que vos chaussures en daim, en nubuck ou en daim restent belles tout l'hiver, quelques conseils de nettoyage et d'entretien sont nécessaires.

Conseils naturels pour nettoyer les chaussures en nubuck tachées

Heureusement, il existe un bon nombre de produits naturels que vous pouvez utiliser pour nettoyer et entretenir vos chaussures en nubuck. Polyvalent et 100 % écologique, le terreau Sommière est parfait pour enlever les taches, même les plus grasses, de vos bottines Timberland. Grâce à son pouvoir absorbant élevé, cette argile la poudre agit seule sans avoir besoin de frotter. Il vous permet de nettoyer les taches à sec sans altérer la couleur de vos chaussures ni laisser de traces. Bref, ce sera votre meilleur allié pour le nettoyage de vos chaussures, mais aussi de toute la maison.

bicarbonate de soude

Vous n'avez pas de poudre d'argile pour nettoyer vos chaussures en nubuck blanc ? Ne t'inquiète pas ! Le bicarbonate de soude est parfait à cet effet. Comment dois-je procéder ? S'il s'agit d'une tache grasse, il suffit de saupoudrer un peu sur la zone touchée et de frotter avec un chiffon propre. Tout le monde vous le dira, le nubuck n'aime pas l'eau, car il le gâte et le décolore en un rien de temps. Toutefois, en cas de tache rebelle, l'eau est essentielle. Alors, ignorez la règle et mouillez la zone avec de l'eau tiède, mettez-y un peu de bicarbonate de soude et frottez avec un chiffon doux. Terminez en rinçant avec une serviette propre et légèrement humide.

Conseil : le bicarbonate est également très efficace contre la rouille.

Vinaigre blanc

Largement connu pour sa capacité à éliminer les taches tenaces du calcium, du thé et du café, le vinaigre blanc est parfait pour nettoyer les chaussures en nubuck. Diluez donc une cuillère dans deux cuillères d'eau et utilisez le mélange obtenu pour nettoyer la zone touchée en la tamponnant. Rincer à l'eau et laisser sécher. Terminez en appliquant un produit protecteur sur vos chaussures en nubuck pour leur donner un nouveau look.

Eau savonneuse

Si vous n'avez pas de nettoyants pour nubuck, l'astuce la plus simple pour les remettre à neuf est de l'eau savonneuse. Alors, prenez une vieille brosse à dents et nettoyez les taches sur vos chaussures préférées. Il suffit ensuite de les rincer avec un chiffon légèrement humide et de les laisser sécher avant d'appliquer un produit protecteur.

À l'aide d'une gomme

Vous recherchez un moyen efficace de nettoyer les chaussures en nubuck blanc ou beige ? La gomme ! Simple, économique et très facile à utiliser, il élimine les taches sèches avec brio. Il suffit de frotter doucement la saleté jusqu'à ce qu'elle disparaisse et que vous soyez là ! Cependant, veillez à ne pas choisir une gomme colorée, car il y a de fortes chances que son colorant se transfère sur le cuir. Enfin, brossez vos chaussures avec une brosse adaptée pour éliminer tout résidu de gomme.

Papier de verre et papier de verre pour les taches tenaces

Comment nettoyer vos baskets en nubuck ? Comme déjà dit, le cuir nubuck n'apprécie guère l'humidité. C'est pourquoi il est préférable de les nettoyer à sec d'abord. Les brosses à poils durs doivent être interdites. La bonne chose à faire pour éliminer les taches tenaces ? Frottez-les avec un bloc abrasif et un papier de verre ! En plus de nettoyer le cuir retourné, ces outils ont pour effet de lui donner un aspect jeune. Enfin, n'oubliez pas de brosser la surface de vos chaussures avec une brosse à poils doux pour éliminer la poussière produite.

Opter pour les services d'un professionnel

Si, malgré toutes ces astuces, il y a encore des endroits disgracieux qui refusent de partir, il vaut mieux se tourner vers un professionnel. Ce dernier dispose des produits et outils nécessaires au nettoyage des chaussures et autres accessoires en cuir nubuck, daim ou daim. C'est un service coûteux, mais cela vaut la peine d'investir pour pouvoir profiter plus longtemps de vos chaussures préférées.

Comment entretiennes-tu les chaussures en nubuck ?

La clé du nettoyage et de l'entretien des chaussures en nubuck reste la délicatesse. Il est donc hors de question de les laver dans la machine à laver et de les sécher. Un radiateur ! Les ingrédients naturels et les produits adaptés restent une valeur sûre grand soin d'eux !

Pensez à l'imperméabilisation

Après avoir soigneusement nettoyé vos chaussures en nubuck, il est temps de les imperméabiliser. Pourquoi faire ça ? Eh bien, simplement pour les protéger de leur plus grand ennemi : l'humidité. Pour ce faire, vous devez vous procurer un produit spécialement conçu à cet effet. Une fois imperméabilisées, vos baskets en nubuck seront étanches aux liquides, limitant ainsi l'apparence des taches. Quel produit imperméabilisant choisir ? Choisissez une crème ou une lotion qui protège et rafraîchit la couleur du cuir.

Brossez régulièrement

Étant donné que le cuir à l'envers est assez poreux, il Il est tout à fait normal que la saleté et la poussière se déposent facilement. Un brossage régulier est donc nécessaire. Cependant, oubliez les brosses à poils durs et obtenez-en une spéciale pour ce type de cuir. En règle générale, les brosses en nubuck, en daim et en daim ont des poils plus doux qui éliminent la poussière tout en rendant la surface des chaussures plus lisse. Certains sont même équipés d'une gomme spéciale qui nettoie et élimine les taches.

Rangez bien les chaussures en nubuck

Le nubuck étant un matériau naturel, il est important de bien le stocker pour prolonger votre vie. À la fin de la saison, prenez donc le temps de bien nettoyer vos bottes d'hiver en nubuck avant de les mettre dans la boîte en carton. Il est également préférable de les enduire d'un produit revitalisant et protecteur afin de préserver leur aspect d'origine pendant les mois d'été lorsque vous ne les portez pas. Enfin, pour conserver leur forme, pensez à insérer un arbre à chaussures dans chaque chaussure. La préférence devrait être accordée aux modèles en bois. En plus d'absorber l'humidité, ils sont parfaits pour éloigner les insectes. Qu'il s'agisse d'un sac en daim, de baskets en nubuck ou de daim gants, évitez de les ranger dans des sacs en plastique, car ils peuvent les endommager.

Show Buttons
Hide Buttons