Sign in / Join
silver ring on brown textile

Comment choisir la taille d'une bague de fiançailles ?

Pour une demande en mariage, la bague de fiançailles est primordiale. Il est important que la bague à choisir puisse bien convenir au doigt de la future fiancée. Cependant, il arrive que la bague de fiançailles soit serrée ou large, petite ou grosse, volumineuse ou discrète. Vous souhaitez savoir comment choisir la taille d'une bague de fiançailles ? Découvrez dans ce contenu quelques conseils pour y arriver.

Connaître sa taille de bague

Pour choisir la bonne taille de sa bague de fiançailles, il faut tout d'abord connaître sa mesure de bague. En effet, le fait de savoir votre taille de bague permet d'avoir une idée fixe de la mesure de l'anneau que vous désirez. En général, pour prendre sa taille de bague, il suffit de mesurer le contour de son doigt. Étant donné qu'il s'agit d'une bague de fiançailles, la circonférence du doigt à mesurer doit être l'annulaire gauche. De plus, vous pouvez également mesurer le diamètre d'une bague que vous avez l'habitude de porter avec une règle graduée. Il existe plusieurs méthodes pour vous permettre de bien prendre votre tour de doigt.

A découvrir également : Bracelet en argent pour femme : le jonc, une valeur sûre !

  • La méthode d'utilisation d'un baguier, cette technique est la plus fiable. Il s'agit de passer des bagues de différentes tailles à votre doigt pour savoir la mesure qui vous convient.
  • La méthode d'utilisation d'un baguier à imprimer, à ce niveau, il faut faire attention à respecter l'échelle pour éviter de vous tromper. Vous n'avez qu'à poser une de vos bagues sur le document papier et à ensuite faire la comparaison de son diamètre (intérieur) avec les dimensions du baguier.
  • La prise de mesure de la circonférence de votre doigt avec un mètre à ruban, c'est la méthode la plus simple, et si vous n'avez pas un mètre ruban, vous pouvez utiliser une bandelette graduée ou une ficelle.

Il est conseillé de mesurer votre tour de doigt en fin de journée, car vos doigts ont tendance à se gonfler en journée. Ainsi, vous éviterez de vous tromper par rapport à la mesure. Toutefois, si vous n'arrivez pas à vous en sortir, il faut vous rendre chez un professionnel, c'est-à-dire un bijoutier. De cette façon, vous êtes sûr de ne pas vous tromper par rapport à votre tour de doigt.

En fonction de la morphologie

Il existe des tailles de bague de fiançailles qui correspondent plus à certaines morphologies. En effet, pour choisir la taille de la bague, il faut tenir compte de la morphologie des mains de la future fiancée. De ce fait, si vous avez une main longue et fine, une bague mince est plus adaptée à votre doigt. Cela aura tendance à plus allonger vos doigts. Par contre, lorsque vous êtes une personne qui a des mains grosses, il faut choisir une bague de fiançailles assez volumineuse. Alors, vous aurez moins l'impression d'avoir une main large.

Lire également : Bijoux viking : découvrez les trésors cachés du passé !

Pour de petites mains, il faut miser sur une bague assez discrète au lieu d'un modèle volumineux, sinon elle pourrait vous compresser le doigt. Puis, l'anneau discret ne prendra pas trop de place à votre doigt. D'un autre côté, il ne faut pas oublier de prendre en compte la taille de vos articulations. De cette façon, vous n'aurez pas de difficulté à enlever ou remettre votre bague si vous le voulez. N'oubliez pas également que votre doigt peut subir des modifications à tout moment à savoir : grossir, diminuer de volume ou gonfler, à cause de plusieurs raisons (cas de grossesse, régime alimentaire et autres.).

Tenir compte des saisons

Une dernière chose à prendre en compte pour choisir la taille d'une bague de fiançailles est l'aspect des saisons. Par exemple, la plupart des vêtements que vous portez en hiver ne vont pas forcément avec tous les types de bagues. Cela est dû au fait que les gants et les vêtements qui sont resserrés au poignet ne permettent pas de porter une bague volumineuse. Dans ce cas, il faut privilégier une bague de fiançailles discrète.

En plus, en été, il se peut que la chaleur fasse gonfler vos doigts, et cela plus particulièrement en fin de journée. Dans ce contexte, choisir une bague pas trop serrée qui serait facile à mettre et enlever serait l'idéal. Alors, il ne faut donc pas oublier de tenir compte de cet aspect, afin d'éviter d'avoir une bague de fiançailles inconfortable. Par ailleurs, choisissez aussi la taille de votre bague de fiançailles en fonction du style que vous avez.