Sign in / Join

Choisir un collier en fonction de sa longueur

Offrir un collier à une femme est un geste affectueux qui ne risque pas d’essuyer un refus. Toutefois, il convient de choisir le collier en fonction de sa silhouette et de la morphologie de son cou. Quels sont les types de colliers que vous devez connaître en fonction de leur longueur ?

Colliers

A lire également : Accessoires de mode : pourquoi privilégier le cuir ?

Le collier ras du cou

Le collier ras du cou est un collier qui mesure à peu près 35 cm. Si vous ou la personne qui portera le collier a un cou plutôt allongé et fin, c’est le type de collier idéal pour casser justement cette longueur. Il est possible d’ajouter un pendentif plus ou moins discret à ce type de collier. Il est préférable de choisir des chaînes plus ou moins fines mais scintillantes.

Pour les styles de pendentif pour un collier ras du cou, sur lora-moi.ch, vous avez l’embarras du choix. Le collier ras du cou est l’allié idéal pour les cols V et les cols bateau. Il est d’une telle élégance quand on l’associe avec une robe à épaules dénudées. Le collier ras du cou n’est pas adapté aux cous trop courts.

A lire également : Comment bien choisir sa boite à montre pour une présentation parfaite

Les colliers choker et princesse

Un collier choker, d’une longueur comprise entre 38 et 40 cm, est un collier qui arrive à hauteur de la ligne des clavicules. Le collier princesse est un peu plus long, entre 43 et 45 cm. Ce dernier arrive à la hauteur de la ligne du buste. Si vous ne voulez pas prendre de risque, parce que vous n’avez pas encore pu mesurer son cou, un collier de type chocker ou princesse fera très bien l’affaire.

Ces deux types de colliers ont la particularité d’être adaptés à toutes les morphologies de cou. Par ailleurs, point d’inquiétude pour ce qui est de la tenue à porter avec ces colliers. Ils conviennent parfaitement à tous les types de cols. Petite exception pour le collier princesse, il est particulièrement valorisant sur les décolletés plongeants.

Les sautoirs ou colliers matinées

Vous a-t-on dit que vous aviez un cou court ? Pas de complexe, les colliers du type sautoir ou collier matinée sont faits pour compenser un coup un tantinet raccourci. Le collier sautoir est d’une longueur entre 50 à 60 cm. Le sautoir, selon sa longueur exacte, se porte à la hauteur de la ligne du buste ou une dizaine de centimètres plus bas, juste au-dessus des seins.

Le collier matinée attire le regard sur la poitrine. Il se porte avec tous les types de cols et préférablement les larges décolletés. Quand il fait frais, le sautoir se porte parfaitement sur du col roulé. Le sautoir est à la fois idéal pour les cous courts et les femmes aux rondeurs généreuses.

Opéra et rope : colliers les plus longs

Les colliers du type Opéra et rope sont généralement portés doublé, ils s’enroulent plusieurs fois autour du cou. Le collier opéra mesure entre 70 et 85 cm alors que le rope va au-delà des 90 cm. Enroulé deux ou trois fois autour du cou, le collier rope peut se porter en mode ras du cou, princesse ou sautoir quand il est doublé.

Ces types de colliers conviennent à toutes les morphologies. Quand ils ne sont pas portés en doublé, ils sont conseillés pour les femmes plutôt plantureuses. En doublé, le collier long permet d’afficher l’élégance et le raffinement. Il peut être porté avec tous les types de cols mais est plus valorisant avec les robes à buste et dos nus.

Les colliers plastron et torque : pour un effet statement

Les colliers plastron et torque sont les bijoux par excellence pour apporter de l’originalité à une tenue. Ils se portent généralement avec des vêtements simples afin qu’ils puissent être la pièce maîtresse d’une tenue.

Le collier plastron, comme son nom l'indique, recouvre le décolleté de manière plus ou moins importante. Il peut aller du simple rang jusqu’à des modèles ultra-travaillés comportant plusieurs chaînes superposées et agrémentés de pierres précieuses.

Quant au collier torque, il est un peu différent du collier classique puisqu’il ne possède pas de fermoir mais s’enfile directement autour du cou. On retrouve aussi différents styles selon les goûts : épuré ou sophistiqué en passant par le style bohème chic.

C’est donc avec ces types de bijoux que vous allez pouvoir jouer sur vos looks et avoir un impact visuel immédiat ! Toutefois, n'oubliez pas que ce genre de bijoux doit être porté sans autre accessoire qui pourrait venir concurrencer sa singularité.

Les colliers multi-rangs : pour un look bohème et décontracté

Si vous êtes à la recherche d'un look plus bohème et décontracté, les colliers multi-rangs seront vos meilleurs alliés. Ces bijoux se composent de plusieurs rangs de chaînes ou de perles qui sont souvent associés à des pendentifs.

Ce type de collier peut être porté avec des tenues légères et fluides telles que les robes longues en été ou encore avec un simple t-shirt blanc pour une touche hippie chic. La tendance actuelle est au mélange des matériaux et des couleurs : on peut ainsi combiner différentes matières telles que le cuir, le coton ou encore le métal pour un effet harmonieux.

Il faut cependant faire attention lorsqu'on porte ce genre de bijou car il ne convient pas forcément aux silhouettes pulpeuses. Effectivement, s'il est trop volumineux, cela risque d'ajouter du volume à la poitrine. Il est donc préférable d'opter pour des modèles plus fins si votre morphologie est plutôt généreuse.

N'hésitez pas aussi à jouer sur les superpositions en combinant différents types de colliers : plastron, sautoir fin, multirangs, par exemple ! Le but étant toujours bien sûr d'avoir un rendu harmonieux tout en restant original.

Que vous cherchiez une touche sophistiquée avec un collier court et élégant ou alors quelque chose de plus décontracté grâce aux nombreux rangs du collier multi-rangs, il y aura forcément un modèle qui correspondra à votre style personnel. N’attendez plus avant de trouver celui qui illuminera votre look !