Sign in / Join

Quelle coupe de jeans choisir ?

Indémodable, le jeans se porte par tous ! Enfants, adolescents, parents… Qui n'en a pas un dans sa garde-robe ? Mais devant les coupes différentes, comment faire le choix approprié en fonction de sa silhouette ?

Origine du jeans

Facile à porter, le jeans va avec tout ! Avec des talons hauts comme avec des baskets, avec un haut pailleté comme avec une chemise bien repassée ! Bref, il est utile et dépanne en toute circonstance. Y compris lorsque vous cherchez que mettre pour aller bricoler ou jardiner. De fait, son invention remonte au 19e siècle et il est depuis toujours commercialisé. Breveté par Levi Strauss et Jacob Davis, respectivement homme d'affaires et tailleur, il a connu de nombreuses évolutions. Conçu en bâche denim, il existe aujourd'hui également en diverses matières, mais porte toujours ses rivets symboliques. Si vous voulez en savoir plus, consultez cette infographie avec l'histoire des jeans et des faits.

A découvrir également : Comment rester au top de la mode en commandant des vêtements de collections en ligne ?

Quel jeans pour quelle morphologie ?

Lorsqu'il s'agit de choisir la coupe de jeans qui convient vraiment, le choix n'est pas toujours facile. Mais peut-être, connaissez-vous d'ores et déjà votre morphologie ? Si ce n'est pas le cas, voici quelques indications qui devraient vous aider.

Silhouettes masculines et féminines

Il est possible de distinguer différentes silhouettes féminines. À titre d'exemple, celle désignée par la lettre X correspond aux femmes dont la taille est fine et bien marquée. La lettre H, quant à elle, fait référence à celles, généralement menues, qui ont une largeur de hanches et d'épaules similaires. Enfin, la lettre A évoque plutôt les femmes aux épaules étroites et aux hanches voluptueuses. Et il en va de même chez les hommes. Il est possible de distinguer les silhouettes masculines en V ou en A (épaules plus larges que le bassin et inversement) en O, quand les épaules sont arrondies et de même taille que le bassin par exemple. Une fois que vous connaissez votre morphologie, il est plus simple de choisir la coupe de jeans qui vous ira le mieux.

A lire en complément : Quelle robe longue quand on est ronde ?

Coupe de jeans évasée ou bootcut

La coupe évasée, aussi appelée bootcut, a un petit look patte d'éléphant en plus discret. Elle va particulièrement bien aux femmes qui ont des hanches généreuses et une taille fine.

Coupe de jeans droite, slim ou skinny

Le jean coupé façon slim moule des hanches aux mollets. Il colle presque toute la silhouette excepté les chevilles. Ce type de coupe va particulièrement bien aux personnes menues. Pour une version encore plus moulante, il faut se tourner vers le modèle skinny. Pour une version qui épouse moins les formes, mais qui reste proche du corps, il faut regarder du côté de la coupe droite.

Coupe de jeans large ou baggy

La coupe large ou baggy, revenue à la mode il y a peu, va particulièrement bien aux silhouettes dont la morphologie est en A. Pour donner un effet de contraste, il est conseillé de porter un haut prêt du corps ! Pour choisir le jean qui vous va, l'essentiel est de bien connaître votre silhouette !