Sign in / Join

Comment amidonner un chapeau ?

Vous avez de jolis chapeaux que vous aimeriez protéger des aléas de la vie ?

Alors peut-être devriez-vous vous tourner vers l'amidonnage qui pourra conférer de nouvelles capacités très intéressantes à votre chapeau !

A lire également : Astuces Mode de notre Fashionista Emilie

Pour bien amidonner un chapeau, vous devrez d’abord le remplir de papier pour ensuite projeter un voile d’amidon sur la surface du chapeau qui le maintiendra en forme et qui le protégera.

Dans cet article nous verrons pourquoi empeser un chapeau, comment passer à la réalisation et enfin comment bien entretenir l'après.

A voir aussi : Quelles chaussures porter avec une robe rouge ?

Pourquoi amidonner un chapeau ?

L'amidonnage d'un chapeau permet de conserver sa forme et son aspect neuf.

L'amidon empêche également la poussière et la saleté d'adhérer au tissu, ce qui le rend plus facile à nettoyer. Et si vous avez un chapeau avec un bord, l'amidon peut aider à empêcher le bord de tomber ou de perdre sa forme.

C'est particulièrement utile lorsqu'il s'agit de chapeaux au particulièrement feutrage ou cuir qui doivent donc être bien entretenus comme par exemple un fedora, un béret ou encore un bonnet miki.

Comment préparer un chapeau pour l'amidonnage ?

Pour amidonner le chapeau, vous pouvez utiliser de l'amidon liquide ou en poudre. Si vous utilisez de l'amidon liquide, diluez-le en suivant les instructions du fabricant.

Avant même de se lancer dans ce genre de processus, il vous faudra donc tout de même avoir préparé l'amidon pour l'avoir rendu prête à l'emploi.

En parallèle de ça, avant d'amidonner le chapeau, vous devrez le bourrez avec du papier . Cela aidera le chapeau à garder sa forme pendant le processus d'amidonnage.

Comment appliquer l'amidon ?

Une fois que vous avez tout préparé, suivez les étapes suivantes :

  1. Vaporiser le chapeau avec le mélange d'amidon, en veillant à ce que tout le chapeau soit couvert.
  2. Retirez le chapeau du mélange et laissez-le sécher pendant quelques minutes.
  3. Placez le chapeau sur une surface propre et sèche et appliquez une pression sur les zones qui semblent en avoir besoin. Vous pouvez utiliser vos mains ou une brosse pour ce faire.
  4. Laissez le chapeau sécher complètement avant de le porter ou de le ranger.

Comment entretenir le chapeau après l'amidonnage ?

Une fois que vous avez amidonné le chapeau, il est important de l'entretenir correctement pour que l'amidonnage soit utile.

Pour ça, vous devriez suivre les quelques conseils suivants :

  • Veillez à le ranger dans un endroit frais et sec.
  • Ne le mettez pas à la lumière directe du soleil ou près d'une source de chaleur, car cela pourrait l'endommager.
  • Si le chapeau est mouillé, laissez-le sécher à l'air libre.
  • Ne le mettez pas dans le sèche-linge.
  • Si le chapeau commence à perdre sa forme, vous pouvez l'amidonner de nouveau.

Les chapeaux amidonnés ou empesés doivent être manipulés avec soin, car ils sont plus délicats que les chapeaux non amidonnés. Toutefois, avec un entretien et un stockage appropriés, un chapeau amidonné peut durer de nombreuses années.

Alors, à vous les amoureux de chapeau, nous espérons avec cet article qu’à l’avenir vous aurez dans votre dressing des chapeaux élégants est qui résisteront un long moment aux aléas de leur vie !