Sign in / Join
vente sur Vinted

Annuler une vente sur Vinted : comment faire ?

Voulez-vous procéder à l’annulation d’une vente sur Vinted ? Cette opération est tout à fait possible sur cette plateforme de commercialisation de vêtements. De nombreuses raisons poussent certains utilisateurs à avorter une transaction sur ce site. L’article a peut-être disparu du catalogue ou présente des défauts non évoqués dans la description. Afin de ne pas décevoir votre clientèle, l’arrêt de la vente est donc nécessaire. Si vous vous retrouvez dans ce cas, voici les étapes à suivre.

La démarche pour annuler une vente sur Vinted

Sur Vinted, vous avez la possibilité d’annuler la vente d’un vêtement. L’opération est faisable lorsque le produit est en cours d’expédition. Si le statut de la marchandise est toujours à cette étape, rendez-vous dans la conversation que vous avez ouverte avec votre acheteur. Dans le coin en haut à droit, vous pouvez voir un symbole en « i ». Cliquez là-dessus afin d’afficher les sous-menus.

A lire également : Comment se mesure la longueur d'une robe ?

Sélectionnez « Annuler la transaction », puis renseignez les motifs qui vous poussent à mettre fin à la vente. Si votre raison est pertinente et n’est pas présente dans la liste, appuyez sur « Autres » pour écrire un petit message. L’avantage sur Vinted est le fait d’avoir la possibilité de remettre sur votre interface l’article. L’idée est de vous permettre de corriger la description avant de replacer votre produit sur le marché.

Cependant, si le statut de votre marchandise passe en mode « expédié », vous ne pouvez plus la retirer. L’unique solution est d’attendre le retour du client. Malheureusement, cela a des impacts négatifs sur votre compte.

A voir aussi : Comment gérer les problèmes liés aux produits de beauté ?

Les conséquences d’une annulation de vente

Mettre fin à une vente en cours d’expédition peut avoir des incidences sur votre portefeuille. En réalité, la société ne conçoit pas de telles opérations en raison des grosses pertes financières qu’elles engendrent. Les plans de l’entreprise changent et le chiffre d’affaires prend forcément un coup.

Imaginez par exemple que de millions de personnes décident d’agir cette façon. Le site ne sera plus viable. Il peut perdre sa crédibilité et par conséquent, il peut voir ses utilisateurs diminuer. Pour ce fait, Vinted a mis en place un système de notation. Vous descendez en bas de l’échelle si vous annulez à deux reprises une vente. La plateforme vous considère comme un commerçant peu fiable.

Cette annulation peut déplaire au client. Il vous donnera forcément une mauvaise note. Cela porte atteinte à votre crédibilité et vous avez de moins en moins de visiteurs, car votre compteur des vues et favoris peut passer à zéro.

Astuces pour éviter d’annuler les ventes

vente sur Vinted

L’annulation des ventes sur Vinted entraîne des dommages à votre compte. Pour cela, vous devez apprendre à éviter ces types d’opérations. Pour y arriver, voici quelques méthodes.

Être honnête en ce qui concerne vos vêtements

Un vêtement en bon état est la clé pour accroître le nombre de visiteurs dans votre discussion. Par contre, si l’article présente des défauts, n’hésitez pas à donner les détails tels qu’ils sont. Vous aurez forcément des personnes à qui votre produit plaira. Cela vous aide également à avoir confiance en votre échange, car ce sont les doutes qui conduisent à la suppression.

Exposer des accessoires qui peuvent avoir une bonne cote

Pour éviter d’annuler une vente, mettez sur le marché des articles que vous êtes sûr de vendre. Ainsi, vous n’aurez plus à poser des questions sur le fait qu’il va plaire ou pas votre client. Si vous avez quelques interrogations, masquez le produit le temps de prendre une décision. Vous pouvez même retirer la marchandise avant qu’une personne ne puisse la choisir.

Renégocier avec le client

Une solution courante pour éviter d’annuler une vente est de négocier avec le client après la vente. Cela peut être compliqué si vous devez augmenter votre prix ou informer d’une présence de défauts. Cela vaut le coup d’essayer.

Expliquez respectueusement les raisons de ce changement de décision. Si le motif a rapport à un problème sur l’article, proposez un tarif bas. Si le paiement est déjà effectué, procédez au remboursement.