Sign in / Join
Comment faire une jolie robe fleurie ?

Comment faire une jolie robe fleurie ?

La robe est un intemporel dans le monde de la mode. Elle sied à la perfection tant en couleur unie qu’avec des imprimés et quel que soit le modèle. De ce fait, une robe avec des imprimés fleuris ferait un carton, surtout si les détails y sont. L’acheter c’est bien, mais la confectionner soi-même c’est encore mieux. Apprenez avec nous comment faire pour confectionner une jolie robe fleurie.

Le matériel adapté à la couture d’une robe fleurie

Qui dit fourrure dit fourniture de couture. Ainsi, pour coudre votre robe, il va vous falloir rassembler l’essentiel de couture pour l’occasion. Pour débuter, vous aurez donc à vous lancer dans votre projet de couture avec grande minutie. Le choix de votre tissu revient ainsi comme le premier élément et première fourniture dont vous avez besoin. Il vous faut prendre le temps de sélectionner la qualité de tissus dont vous avez besoin ainsi que ses motifs fleuris en fonction du look que vous souhaitez adopter. Vous pouvez par exemple opter pour les tissus au mettre Cousette qui sont de qualité irréprochable.

A lire aussi : Quelle chemise avec veste marron ?

Lorsque votre tissu est bien choisi, passez maintenant à l’achat du reste de vos fournitures. Équipez-vous du matériel nécessaire à votre ouvrage. Il s’agit, entre autres, des ciseaux, des fils à coudre assortis à votre tissu, des épingles, d’un mètre à ruban, des aiguilles et bien sûr de votre machine à coudre. Pour finir, il ne vous manque plus que le patron du modèle que vous aurez choisi. En effet, pour un tissu fleuri, vous avez l’embarras du choix avec les patrons. Que ce soit à cache-cœur, boutonnée, fendue, portefeuille ou même ovale, il vous revient de choisir la robe adaptée et la plus simple à confectionner pour vous.

Comment faire une jolie robe fleurie ?

A voir aussi : Qui peut porter une robe longue ?

La couture de la robe proprement dite

Coudre un vêtement, c’est tout un processus. C’est justement la raison pour laquelle il faut s’y prendre étape par étape pour aboutir à un bon résultat. Pour coudre votre robe fleurie, vous suivre les étapes ci-après :

  • Commencez par poser le patron sur votre tissu plié et découpez toutes les parties de votre robe en tenant compte des marges de coutures ;
  • Ensuite, selon le modèle de votre robe et vos mensurations, assemblez avec votre machine à coudre les premières parties. Placez donc le dos de votre robe à l’endroit contre le devant à l’envers et faites en un assemblage à l’aide de votre machine à coudre. Vous procédez ainsi à la piqûre des épaules ;
  • Assemblez ensuite le manche de votre tenue au haut de la robe si, celle-ci est un modèle fait de manches. Piquez- les et faites attention à ce que les marqueurs de chaque côté coïncident. Vous en ferez de même pour les deux matches de votre robe ;
  • Une fois que le haut de votre tenue est prête, préparez le bas en coupant le modèle qu’il fait. Une fois fait, assemblez celui-ci avec le haut qui est déjà prêt et piquez à l’aide de votre machine à coudre.

Terminez avec l’ourlet de votre robe au niveau du bas, encore appelé ma jupe de la robe et au niveau des manches. Faites un repassage, placez des boutons s’il y a lieu et votre robe est fin prête !