Sign in / Join
woman standing while leaning on wall

Tommy Hilfiger, le créateur de la mode casual chic

Beaucoup connaissent déjà la marque Tommy Hilfiger pour ses articles de prêt-à-porter. Mais la plupart d’entre eux ignorent encore les engagements de la marque. Pourtant, c’est l’un des créanciers qui ne cessent de définir des ambitions chaque année pour mieux satisfaire aux besoins de sa clientèle. Lisez cet article pour en savoir davantage sur les principes de Tommy Hilfiger et ses différents articles de mode.

Un peu d’histoire sur la genèse de Tommy Hilfiger

Tout a commencé lorsque Thomas Jacob Hilfiger décida de créer sa propre maison de mode aux États-Unis. Après plusieurs années de perfectionnement, ce styliste américain refuse de travailler avec des créanciers pour créer sa propre marque en 1984. Elle a démarré avec des collections pour homme. Très tôt, ce créancier va mettre en place des stratégies de publicité pour s’auto déclarer l’homme fort du prêt-à-porter masculin.

A lire aussi : Couture : comment choisir une étiquette de vêtement ?

Les articles de Tommy Hilfiger portant un petit drapeau à trois couleurs et très attirants. C’est d’ailleurs ce qui séduit la plupart des jeunes étudiants du campus américain avec son style casual et chic. La marque s’est rapidement développée et obtient en 1995 le prix du meilleur designer de l’année offert par CFDA. Cette décoration a permis à la marque de se mettre encore à l’œuvre pour améliorer ses productions.

La marque a ensuite été vendue au fond d’investissement Apax en 2006. L’empire Tommy Hilfiger continue donc de faire des exploits avec ce réseau international qui dispose d’une force d’investissement plus conséquente. L’une de ses plus grandes boutiques aujourd’hui se trouve à Paris sur les Champs Élysées. En 2008, Tommy Hilfiger est devenu la plus grande marque au monde selon Women’s Wear Daily.

A voir aussi : 5 conseils pour bien choisir son pull pour homme

Les collections de Tommy Hilfiger

Tommy Hilfiger est devenu l’un des meilleurs créateurs de la mode aujourd’hui. Vous trouverez ses articles un peu partout dans le monde et sur les sites de ventes en ligne comme le célèbre Amazone. Tommy Hilfiger met en place des techniques chaque année pour créer de nouvelles gammes de vêtements. Ceci peut être pour se mettre en avant sur ses concurrents ou pour lancer de nouveaux produits.

man holding camera

Pour créer de nouveaux articles, Tommy Hilfiger prend par deux leviers principaux. D’une part, la marque dispose d’ateliers d’études un peu partout dans le monde. Ceux-ci ont pour rôle d’analyser les tendances du marché pour proposer de nouveaux styles. D’autres parts, Tommy Hilfiger reste très attentif sur l’avis des prospects à travers son site internet et les mails. Ce sens d’écoute et de réactivité est ainsi au cœur des innovations de la marque.

L’un des objectifs majeurs  de Tommy Hilfiger est de créer des articles qui conviennent à tous les prospects. C’est ainsi l’un des seuls créanciers du monde qui proposent tous les modèles de chemise, jeans, pantalons, pour toutes les tailles avec des teintes aussi intéressantes. Par exemple, les jeans Tommy Hilfiger sont 100 % recyclés. C’est une preuve que la marque ne part jamais de zéro pour inventer ses articles. Elle s’inspire plutôt des précédents et prenant en compte « avais des clients.

Les jeans Tommy Hilfiger

De nos jours, la marque propose même des jeans 100 % recyclés confectionnés aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Les matières de ces jeans ont été traitées en vue d’un usage à long terme. L’objectif est aussi de réduire l’impact des produits Tommy Hilfiger sur l’environnement. Les denims sont donc améliorés à chaque fois qu’il y a de nouveaux éléments.

Aujourd’hui, les jeans Tommy Hilfiger sont faits avec 100 % de chutes de tissus. Ils sont disponibles sous plusieurs formats. La marque fabrique même des vestes à base de jeans avec une longue durée d’utilisation. Vous retrouverez également d’autres pantalons dans les magasins de la marque en tissus recyclés. Les vêtements qu’elles proposent conviennent aussi bien pour les femmes que pour les hommes. Il en est de même pour tous les articles à savoir : casquettes, chapeaux, smoking, etc.

En résumé, Tommy Hilfiger est aujourd’hui l’un des plus grands créanciers de la mode au monde. Il propose des articles aussi bien pour les hommes que pour les femmes. À vous de choisir ce qui vous convient !

 

Les collaborations emblématiques de Tommy Hilfiger avec les stars de la musique et du sport

En plus de ses créations novatrices, Tommy Hilfiger a aussi collaboré avec des stars du monde de la musique et du sport pour donner naissance à des collections emblématiques. Les collaborations ont débuté dans les années 90 lorsque le designer s'est associé au rappeur Snoop Dogg, qui a porté un survêtement Tommy Hilfiger lors d'un concert. Cette association a donné naissance à une collection capsule en édition limitée.

La marque s'est ensuite associée au champion de tennis américain Rafael Nadal pour créer une ligne de vêtements inspirée par son style personnel sur le terrain. La gamme incluait des polos thermorégulateurs conçus pour aider les joueurs à rester frais pendant leurs matchs.

Mais peut-être que la collaboration la plus célèbre est celle menée avec Aaliyah Haughton, chanteuse R&B, dans les années 90. Cette collaboration a donné naissance à une collection de vêtements pour femmes, comprenant notamment des crop-tops, des pantalons baggy et des robes en satin.

L'engagement de Tommy Hilfiger en faveur de la durabilité et de l'éthique dans la mode

Au-delà de son style inimitable, la marque Tommy Hilfiger s'engage à promouvoir une mode plus durable et éthique. Depuis plusieurs années déjà, le créateur a mis en place des initiatives visant à réduire l'impact environnemental de la production textile.

La marque utilise notamment du denim éco-responsable pour ses collections de jeans. Le denim est fabriqué à partir d'eau recyclée et de coton biologique certifié GOTS (Global Organic Textile Standard). Les vêtements sont aussi teints avec des colorants naturels tels que l'extrait d'indigo ou les plantes locales.

Tommy Hilfiger est aussi engagé dans le respect des droits humains en travaillant exclusivement avec des fournisseurs qui adhèrent aux normes sociales internationales. La marque travaille aussi activement pour améliorer les conditions de travail dans ses usines partenaires et garantir un salaire décent aux employés.

En 2019, Tommy Hilfiger a lancé sa première collection 'circulaire', dont les vêtements ont été conçus pour être facilement recyclables ou réutilisables en fin de vie. Cette initiative permet ainsi de réduire considérablement l'impact environnemental généré par la production textile traditionnelle.

Malgré son succès mondial indéniable sur le marché du prêt-à-porter haut-de-gamme, Tommy Hilfiger n'a pas perdu son souci du respect humain et écologique. En proposant des produits toujours plus responsables tout en conservant un design innovant et tendance, la marque est devenue l'un des leaders du mouvement éco-responsable dans le domaine de la mode.