Sign in / Join

Qui a inventé le téléphone et en quelle année ?

Désolé, mais votre navigateur ne prend pas en charge HTML5 Quand le téléphone fixe a-t-il été inventé ?

L'invention du téléphone par Graham Bell

La téléphonie fixe, inventée par Alexander Graham Bell à la fin du XIXe siècle, a rapidement été adoptée par les entreprises . En effet, cette incroyable innovation a introduit pour la première fois le temps réel dans les échanges distants grâce aux appels. Le télégramme, mode de communication à l'époque, a donc été sévèrement maltraité par ce nouveau venu, le téléphone fixe ; un terminal imposant à l'aspect ésotérique. Cette installation étrange au look ésotérique pouvait faire peur mais son application séduit. D'autre part, derrière cette révolution se cachait un système coûteux et lourd.

Appels onéreux pour les entreprises

Être capable de faire les appels ont fourni une véritable solution à un besoin commercial. Néanmoins, la téléphonie était un service complexe à ses débuts. Pour qu'une personne de contact A puisse atteindre une personne de contact B, l'opérateur public a dû connecter manuellement les 2 lignes pour les connecter. Donc, appeler votre collègue depuis un bureau en dessous coûtait aussi cher que d'appeler quelqu'un qui habite à plusieurs kilomètres de là. Quel que soit l'appel, il a été acheminé vers l'opérateur qui a facturé un appel local. Et comme toute innovation, les employés y ont pris goût (pourquoi descendre 2 étages quand on peut discuter de son bureau). Toutefois, pour les entreprises, la téléphonie fixe devenait une solution particulièrement coûteuse . Pour résoudre le problème, une seule solution : investir dans votre ligne téléphonique professionnelle.

Lire également : Comment se faire une coiffure Coiffé-décoiffé ?

Les entreprises et la téléphonie fixe

Le PBX, une solution pour les professionnels

Les professionnels investissent ainsi dans des standards P (M) BX privés, manuels, afin d'optimiser leurs coûts d'appel. Le les entreprises ont ainsi assumé le rôle d'opérateur, avec un personnel dédié pour connecter manuellement les lignes . De cette façon, les opérateurs acheminaient les appels des clients, comme nous le montrent les séries et les cinémas, en connectant des lignes téléphoniques. Mais la téléphonie a connu un profond changement au cours des années 1970 avec le routage automatique des appels.

La démocratisation de la téléphonie fixe au sein des entreprises

Connexions d'appel manuelles terminées, le P (A) BX, automatique, s'est rapidement établi, plaçant le PMBX dans le statut de l'Antiquité. Ainsi, nul besoin d'utiliser un service dédié pour transmettre des appels, la technologie a permis d'automatiser ce processus fastidieux et coûteux. Le PABX a ensuite occupé une place de choix au sein des entreprises, et en passant a démocratisé le service de téléphonie fixe dans le monde professionnel. Le téléphone a imposé le temps réel comme norme.

A lire également : Comment porter une petite robe noire en hiver ?

La téléphonie fixe d'entreprise converge avec l'informatique

Internet, une révolution des communications

Mais alors que le PABX étaient des jours heureux, une nouvelle révolution était en train de se préparer : Internet et son protocole de communication, le protocole IP. Et dans son sillage de la téléphonie IP. Qu'est-ce que la téléphonie IP ? Contrairement à l'IPBX, le PABX envoyait de la voix, convertie en signal électrique analogique, sur le réseau en cuivre ; un réseau avec des coûts de maintenance importants. L'IP, en revanche, a permis de transformer la voix en paquets pouvant être transportés via la connexion Internet. Cette solution pourrait être intéressante dans le cas de lignes téléphoniques analogiques vieillissantes.

Les lignes téléphoniques passent par Internet

Les possibilités étant vastes, la rencontre entre le réseau Internet et les lignes de téléphonie fixe des entreprises est devenue inévitable. Une nouvelle génération de PBX est donc arrivée sur le marché : l'IPBX. Et alors que le numérique prenait le dessus sur l'analogique, la téléphonie IP s'est imposée comme la téléphonie fixe de dernière génération  : plus flexible, moins coûteuse et innovante en termes de communications. Le le téléphone était une fois de plus en train d'adopter une nouvelle révolution.

La téléphonie fixe d'entreprise, une solution cloud

Les appels passent par Internet

fur et à mesure que l'Internet a élargi son réseau au cours de la nouvelle décennie, les possibilités de dématérialisation se sont multipliées. Et le PBX n'y a pas échappé. La téléphonie fixe a ensuite été hébergée dans le cloud Au , offrant ainsi à l'entreprise une grande flexibilité en termes de prix, d'abonnements et de fonctionnalités. La gestion de la téléphonie a également été simplifiée : ajout de nouveaux téléphones, de nouveaux utilisateurs, intégration de nouvelles fonctionnalités, etc. De même, en externalisant IPBX, la téléphonie devient un service. Et les avantages sont nombreux. C'est ce que propose le Centrex IP.

La technologie IP change la téléphonie fixe et les affaires

complétant les interventions facturées sur le PABX, la numérisation de la téléphonie IP fixe a permis la réalisation de ces services directement sur votre ordinateur. Mais le meilleur était encore à venir. À la fin des années 2000, IP fixe la téléphonie a convergé avec le numérique En , multipliant les possibilités.

La téléphonie fixe d'entreprise, une solution de communication mobile

Le téléphone offre bien plus que de simples appels avec les communications unifiées

Basée sur le protocole IP, la téléphonie fixe est progressivement devenue la brique d'un ensemble collaboratif plus vaste  : messagerie instantanée, visioconférence, indicateur de présence, softphone etc... En plus de la voix, l'IP permet de transporter d'autres types de données. Cette convergence des services s'appelle « communications unifiées ».

La disparition du poste téléphonique

Désormais, la téléphonie d'entreprise permet à chacun de ses utilisateurs de bénéficier de toutes ces fonctionnalités dans un environnement unifié, communément appelé communications unifiées. De plus, les postes téléphoniques peuvent même disparaître au profit de l'ordinateur , qui devient le terminal d'une téléphonie fixe complètement dématérialisée. De nos jours, choisir la téléphonie IP, c'est choisir un service transmettre plusieurs informations et données : voix, texte, vidéo, etc.

La téléphonie mobile remplacera-t-elle la téléphonie fixe ?

Si la téléphonie mobile existait déjà dans les années 1990, elle a connu son succès dans les années 2000, notamment grâce au succès du Blackberry. Les entreprises ont commencé à apprécier cette technologie qui a rendu possible le nomadisme. Ensuite, l'iPhone a fini de répandre l'adoption de la téléphonie mobile dans les entreprises. La téléphonie mobile remplacera-t-elle donc la téléphonie fixe ? Notre réponse : non. L'utilisation d'une solution fixe et d'une solution mobile est complémentaire. Ces deux services ne s'excluent pas automatiquement.

la téléphonie fixe, un service toujours utile à une entreprise ?

Et ce qui était censé se passer va enfin se produire : le réseau de cuivre s'inclinera à partir de 2022, comme l'a annoncé l'opérateur historique. Alors, qu'adviendra-t-il de ces PABX qui fixaient les lignes téléphoniques des entreprises dans les années 70 ? Leur conversion au protocole IP, tout à fait possible, devient une nécessité. Certaines entreprises, toujours attachées à ce vestige du XXe siècle, préféreront conserver cette solution pour leurs communications tandis que d'autres se tourneront vers la téléphonie VOIP. Quoi qu'il en soit, si la téléphonie fixe a beaucoup évolué depuis sa création au XIXe siècle, elle reste un must pour toute entreprise@@. En attente de la prochaine révolution ?

Show Buttons
Hide Buttons