Sign in / Join
chaussures pour hallux rigidus

Les meilleures chaussures pour hallux rigidus : top 3 des paires recommandées

Le hallux est le premier orteil encore appelé gros orteil. Il peut souffrir de certaines affections dont le hallux rigidus. Afin de venir en aide aux personnes ayant un hallux rigidus, des chaussures spéciales sont proposées par de nombreuses entreprises. Celles-ci présentent des caractéristiques spécifiques. Découvrez ici le top 3 des meilleures paires de chaussures recommandées aux personnes qui souffrent de l'hallux rigidus.

Qu’est-ce qu’un hallux rigidus ?

L'hallux est constitué de deux phalanges dont la plus distale est reliée au métatarsien par une articulation dite métatarso-phalangienne. Chaque surface articulaire est recouverte d’un cartilage articulaire. Ce dernier, pour des raisons inflammatoires, mécaniques ou encore immunologiques peut être détruit progressivement.

Lire également : Choisir un collier en fonction de sa longueur

Cette destruction appelée arthrose, correspond à l'hallux rigidus. Les principaux symptômes sont entre autres une douleur intense de l’hallux, une tuméfaction de l’articulation puis une raideur qui apparaîtra tardivement. Il existe différents types de traitement pour soulager le malade. Ils vont des simples antalgiques à la chirurgie.

Quelle est l’utilité du port de chaussures particulières ?

Les chaussures adaptées aux personnes atteintes de l'hallux rigidus ont pour objectif principal de procurer un confort capable de soulager les douleurs ressenties. En effet, une personne souffrant de ce mal, ressent constamment de la douleur lorsqu’elle marche.

A découvrir également : Comment choisir entre les modèles tendance de la mode 2022 pour les femmes ?

Il lui faudra donc des chaussures qui lui feront mobiliser le moins possible l’articulation métatarso-phalangienne. On ne retrouvera pas dans cette catégorie de chaussures les talons, peu importe leurs formes.

Comment choisir sa chaussure pour l'hallux rigidus ?

chaussures pour hallux rigidus

Les chaussures recommandées pour les personnes ayant un hallux rigidus ont certaines particularités. Ces dernières sont des chaussures fermées avec des semelles dures, rigides, sans talon haut. Elles sont conçues avec un matériel de couverture assez souple et doux.

Aussi, ces chaussures doivent être stables pour ne pas demander aux porteurs des efforts supplémentaires pour rester debout. Il faudra s’assurer d’avoir suffisamment d’espace dans la chaussure pour pouvoir bouger les orteils sans souffrir.

Quelles sont les meilleures chaussures recommandées pour l'hallux rigidus ?

Plusieurs chaussures sont recommandées pour soulager les personnes ayant un hallux rigidus. Parmi celles-ci, certaines sont meilleures que d’autres. C’est ainsi que dans le top 3 des chaussures recommandées pour un hallux rigidus, on retrouve les crocs, les Nike Zoom Pegasus et les Dansko Professional.

Les crocs

Les crocs sont des chaussures passe-partout. Elles se portent à la maison, au parc, à l’hôpital, au cinéma, etc. Cet aspect fait qu’une personne souffrant de l'hallux rigidus pourra les emporter avec lui partout où il ira. De plus, les crocs sont faits de matériaux très légers et mousseux. Ils ont des ouvertures permettant à l’air de circuler convenablement.

Ces chaussures offrent donc un grand confort à l'utilisateur. Par ailleurs, les crocs sont fabriqués en plusieurs couleurs et designs. Il y en a donc pour tous les goûts et pour tous les âges.

Nike Zoom Pegasus

La Nike Zoom Pegasus est une chaussure de sport. Elle est pratique pour toutes les personnes assez actives ou pratiquant un sport de grande énergie, mais ayant un hallux rigidus. Ce type de chaussure dispose d’un intérieur rembourré, doux avec deux semelles qui augmentent le confort de la paire.

Aussi, ces chaussures sont connues pour leur stabilité impressionnante et leurs tiges au design Flyknit.

Dansko Professionnal

Comme l’indique son nom, cette paire de chaussures est beaucoup plus appropriée au monde professionnel ou du travail. Celle-ci assure confort, stabilité, rigidité, tout en étant élégante. Elle dispose d’un revêtement en cuir. C’est d’ailleurs ce qui révèle le côté professionnel ou plutôt strict de ce type de chaussure. Son intérieur est rembourré. Il n’y a donc pas de contact direct entre le cuir et la peau.

L’hallux rigidus est une arthrose de l’articulation métatarso-phalangienne du gros orteil. Elle est caractérisée par une douleur importante et une raideur de l’orteil. Les chaussures recommandées aux personnes souffrant de cette affection sont caractérisées par un bon degré de confort, de stabilité, de rigidité, une fermeture de l’avant et l’absence de talons imposants. Le top 3 de ces chaussures comprend les crocs, les Nike Zoom Pegasus et les Dansko Professional.